Blog

NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2016 : UNE DIRECTION TOTALEMENT AUTISTE !

Ce matin avait lieu la deuxième réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) pour l’année 2016.

La Direction devait venir avec ses propositions en réponse aux cahiers de revendications déposés par les Organisations Syndicales le 23 octobre dernier.

Au regard de l’année 2015 écoulée, particulièrement morose puisque nous avons quand même essuyé deux PSE, une NAO à +0,3% et un accord d’intéressement à minima, nous étions en droit d’espérer que les efforts consentis par les salariés seraient enfin reconnus.

Que nenni, la Direction est arrivée les poches vides, en annonçant 0% d’augmentation générale en 2016, et en se retranchant derrière des arguments très généralistes, extérieurs au contexte de l’entreprise et totalement déconnectés de la réalité, sans se soucier le moins du monde de ce que subissent les salariés au quotidien.

D’ailleurs, pour s’en convaincre elle-même, la Direction de Veolia Eau a immédiatement publié un tract pour tenter de justifier l’injustifiable !

Un véritable scandale quand, dans le même temps, le PDG du Groupe, M. FREROT, annonce une augmentation du dividende dès l’exercice 2015 de + 4,3% pour les actionnaires, soit 0,73€/action…
Et une croissance du dividende de l’ordre de +10%/an pour 2016-2018 !!!!

De fait, la réunion a tournée court puisque le DRH, M. PORCEL, nous a directement fait comprendre que la négociation était terminée, qu’elle nous communiquerait dès cette après-midi un projet d’accord dont elle connaît parfaitement l’issue et que la prochaine réunion programmée pour le 12 janvier 2016 n’avait plus de sens sauf pour signer un protocole de désaccord !

Enfin, Monsieur Porcel a cru bon d’ajouter que nous n’obtiendrions rien de plus par la négociation traditionnelle laissant ainsi sous entendre que la seule issue serait le conflit…

On croit rêver quand, par ailleurs, le gouvernement et le MEDEF prônent à cor et à cri le développement d’un véritable dialogue social au sein des entreprises.

PROCHAINE RÉUNION du 12 janvier 2016 : UNE RÉUNION POUR RIEN ?…

Lire le tract en détail : cliquer ici

0